Forum Immobilier LOGEOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

En Mai, fais ce qui te plait !

Aller en bas

En Mai, fais ce qui te plait ! Empty En Mai, fais ce qui te plait !

Message par Logéos Immobilier Dim 1 Mai - 13:35

En Mai, fais ce qui te plait ! 110

En ce premier Mai, fête du travail, et démarrage d'un mois qui va créer à coup de décrets de nouveaux de grands changements dans le monde de l'immobilier, nous souhaitions vous informer de ces quelques évolutions notables dans ce marché qu'est la Transaction Immobilière et son financement.

Tout d'abord les frais de Notaire vont baisser (un tout petit peu).
En effet, pour les transactions immobilières supérieures à 150 000 euros, la rémunération versée à l’office notarial pourra faire l’objet d’une remise de 10%.
Et c’est bien ce mot « pourra » qu’il faudra retenir...
Ainsi, rien n’obligera les notaires à l’appliquer.
« Seuls les offices faisant l’objet d’une forte concurrence le feront.
Et même en admettant que cette remise soit appliquée, elle sera minime.
Car rappelons que la partie revenant effectivement aux notaires ne représente qu’une faible partie, environ 10%, de ce que l’on appelle à tort les "frais de notaire".
Ainsi, pour une vente de 200 000  euros, sur laquelle les frais de notaires représenteraient environ 15700 euros –et donc la partie revenant au notaire 1570 euros-, la baisse ne sera que de quelques dizaines d'euros.
N’oublions pas que l’année dernière, les taxes, qui représentent la partie la plus importante de ces frais de notaires, ont bien augmenté (...)

Ensuite ce mois ci aura lieu l'application de la directive européenne sur le crédit immobilier, qui ne fait pas beaucoup de bruit.
Pourtant, ce texte, qui devra être transposé dans les droits nationaux des pays membres, et donc en France, dans les prochaines semaines, apporte son lot de bouleversements dans l’octroi des prêts.

Parmi elles, l’obligation pour les banques prêteuses de s’adresser à un expert reconnu pour faire évaluer le prix des biens d’habitation concernés par le crédit : une manne pour les agents immobiliers qui souhaitent capter des parts de marchés toujours relativement conséquentes sur le marché de la Transaction Immobilière de "particulier à particulier".

Le lien vers les textes prévus et la raison de cette directive, dont les prémices datent de 2003 lorsque la commission Européenne a entrepris de recenser les obstacles au marché intérieur des contrats de crédit relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel et d’en analyser l’impact vous sont transmis ci après : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX%3A32014L0017

Bon mois de Mai à tous, et concrétisez vos projets, les taux étant toujours historiquement bas : lancez-vous !

Samuel MOEGLIN
Consultant en Immobilier pour le Groupe Logeos
Logéos Immobilier
Logéos Immobilier
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 23/03/2016

http://www.logeos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum